Pour que la démocratie fonctionne, les citoyens doivent être informés et engagés. Les ressources pédagogiques disponibles sur ce site ont été conçues afin de permettre aux éducateurs d’aider leurs élèves à développer les habitudes et les compétences d’une citoyenneté éclairée.
Contactez-nousAlors que l’environnement virtuel est de plus en plus pollué par des informations trompeuses, il devient difficile de distinguer les informations fiables de celles qui sont fausses, biaisées ou destinées à nous convaincre de quelque chose. Lorsqu’il y a tant d’informations disponibles et qu’une grande partie d’entre elles sont de mauvaise qualité, il est normal de se sentir dépassé par la situation. Les gens peuvent alors être tentés de considérer toutes les sources d’informations comme étant également suspectes.
Le programme de littératie numérique de CIVIX vise à permettre aux enseignants d’aider leurs élèves à développer des connaissances et des compétences essentielles pour repérer les informations fiables en ligne. Grâce à de telles aptitudes, ils seront plus aptes à faire des choix éclairés, avec en tête leur propre intérêt de même que celui de leur communauté. Nos ressources en matière de littératie numérique visent à conduire les jeunes à se prémunir contre les pires effets de la désinformation : discours toxique, apathie ou cynisme politique, méfiance envers les institutions, etc.
Notre vision est celle d’un monde où les élèves se considèrent comme des citoyens qui se soucient de ce qui est vrai et crédible, qui évaluent régulièrement les sources et les affirmations et qui savent où chercher des informations fiables.
Il y a une idée reçue selon laquelle les « enfants de l’ère du numérique » sont suffisamment à l’aise avec la technologie pour ne pas avoir besoin d’apprendre comment celle-ci fonctionne. Mais il y a une grande différence entre la compréhension intuitive de la technologie et la maîtrise de compétences de littératie numérique. Or, ces dernières sont nécessaires pour déterminer si les informations auxquelles la technologie nous permet d’accéder sont fiables.
Le Stanford History Education Group (SHEG) a mené d’importantes recherches fondamentales dans ce domaine. En 2016, ils ont conduit une étude auprès de 8000 étudiants du secondaire et des cycles supérieurs, et celle-ci a permis de mettre en lumière les importantes lacunes des jeunes en matière de littératie numérique. Ceux-ci cumulaient en effet des échecs répétés lorsqu’on leur demandait d’effectuer certaines tâches telles que distinguer entre les informations et la publicité; retrouver la source d’une information partagée sur Tweeter; reconnaître le fait qu’un site Web a été créé à des fins de marketing, etc. Les auteurs de l’étude ont qualifié les résultats obtenus de « troublants ».
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions. Et elles ne sont pas si difficiles à mettre en pratique. Le SHEG ainsi que d’autres chercheurs ont démontré que le développement de simples compétences en littératie numérique constituait la meilleure défense contre la pollution informationnelle.
Le terme clé au coeur de cet ensemble de compétences est celui de « lecture latérale », puisque les techniques mises de l’avant impliquent de quitter la page sur laquelle vous trouvez une information, puis d’ouvrir un nouvel onglet (« à côté »… d’où le terme de lecture « latérale ») et d’effectuer une recherche par mot-clé, ou encore d’utiliser Wikipédia afin de vous renseigner au sujet d’une source inconnue. C’est ce que font les vérificateurs de faits professionnels pour évaluer les nouvelles informations de façon rapide et précise. Cela peut paraître simple, mais il s’agit de stratégies efficaces ayant fait leurs preuves.
CTRL-F: Dans les faits est un module d’apprentissage qui cherche à permettre aux étudiants de développer des compétences de vérification simples qui peuvent être utilisées pour déterminer la fiabilité des sources et évaluer l’exactitude des nouvelles et des informations. En informatique, CTRL-F est le raccourci-clavier qui permet de « rechercher » des termes au sein d’une page Web ou d’un document. Si nous avons nommé notre module ainsi, c’est parce que nous croyons que des techniques de vérification de l’information rapides et efficaces sont à la portée de tous. Et en prenant l’habitude de les utiliser, nous devenons plus habiles lorsque vient le temps de départager les informations et les sources crédibles de celles qui le sont moins.
Le module CTRL-F est construit autour de trois compétences clés : (1) vérifier la source, (2) vérifier l’affirmation et (3) retracer l’information à la source.
Pour produire CTRL-F, CIVIX a travaillé en partenariat avec Mike Caulfield, expert en littératie de l’information numérique (Université de l’État de Washington, Digital Polarization Initiative), ainsi qu’avec Camille Lopez, journaliste indépendante spécialiste de la vérification des faits et de la désinformation.
Le module d’apprentissage se compose d’une série de vidéos pédagogiques et d’exemples pratiques qui permettent aux élèves d’appliquer immédiatement les techniques et de développer leurs compétences. Les outils pédagogiques ont été conçus pour les élèves du secondaire et du cégep (ou de la 7e à la 12e année), mais ils peuvent être adaptés pour les élèves du primaire. De plus, ces ressources ont été développées pour s’accorder tant à l’apprentissage en classe qu’à l’apprentissage à distance.
Vous pouvez accéder à toutes les ressources du module en cliquant sur l’onglet CTRL-F, situé dans le coin supérieur gauche du site.
CIVIX est un organisme de bienfaisance enregistré, non partisan et de portée nationale, qui contribue à renforcer la démocratie grâce à l’éducation civique. CIVIX se consacre à la création d’activités d'apprentissage authentique afin d’aider les jeunes Canadiens à pratiquer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et à établir des liens avec leurs institutions démocratiques. Vote étudiant, le programme phare de CIVIX, est un programme d’élections parallèles destiné aux étudiants n'ayant pas encore l'âge de voter, et qui coïncide avec les élections officielles. Lors de l'élection fédérale de 2019, 1,2 million d'élèves ont voté dans plus de 8 000 écoles à travers le Canada.
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Stanford History Education Group