×

Inscription

Veuillez fournir les informations suivantes

Avez-vous déjà un compte? Se connecter

Dites-nous en un peu plus à propos de vous

Qu’enseignez-vous?

« CTRL-F : Dans les faits » est un module destiné à aider les élèves à développer des compétences en matière de vérification des informations en ligne.




Créez votre compte

×

Connexion au compte

×

RÉINITIALISER LE MOT DE PASSE

×

AJOUTER UNE CLASSE

INFORMATIONS SUR LA CLASSE


Offline-Assignments Activités

La littératie visuelle rencontre la littératie numérique

Comment peut-on interpréter la signification des images? Et comment peut-on appliquer des techniques de vérification de l'information à l'analyse d'images? Une grande partie de la mésinformation et de la désinformation en ligne se propage par le biais de « mèmes », de photos manipulées et d'autres supports visuels. Mais les images peuvent toutefois être de vraies mines d’informations lorsqu’on les analyse.

Offline-Assignments

Déroulement de l'activité

Observer et décrire la situation

Que montre l'image? Que ressens-tu en la regardant?

Identifier la source

D'où provient cette image? Quelle est la réputation de la source?

Interpréter le sens

L’image est-elle accompagnée d’un texte? Si oui, influence-t-il la signification de l’image?

Analyser le but

Différents publics interpréteront-ils différemment cette même image? Comment?

Grid Image
Grid Image
Grid Image
Grid Image
Grid Vertical Image
Le schéma d’analyse lié à l’activité « Analyser les images » est un outil flexible qui fonctionne avec toutes sortes d’images; qu’il s’agisse de photos historiques, de « mèmes » tirés des réseaux sociaux, ou encore d’images présentées dans les journaux. Dans le cadre de cette activité, les élèves utilisent le schéma d’analyse afin d’étudier des images provenant d’une variété de sources. En cherchant à répondre à une série de questions, ils développent leurs compétences en matière de vérification des faits et prennent l’habitude de réfléchir de façon critique aux images qu’ils rencontrent au quotidien.

Ce que les enseignants en disent

« Une photo capte l’attention de mes élèves beaucoup plus facilement que les mots. Il s’agit donc de les amener à réfléchir de manière critique aux raisons pour lesquelles ils regardent cette image en particulier. Pourquoi un journal a-t-il décidé de choisir une photo plutôt qu’une autre? Quel est le message? Comment ce message peut-il être manipulé en fonction de ce qui est présenté dans la photo? Vous pouvez utiliser le schéma d’analyse de cette activité avec les enfants dès la maternelle. C’est bien de pouvoir commencer à leur parler de ce type d’analyse critique à un si jeune âge. Au moment où ils deviennent adultes, cette pratique est déjà bien ancrée dans leurs habitudes. »

— Kim Davidson, École publique Military Trail, Scarborough, Ontario

Vidéos associées

Développée en collaboration avec des experts

L’activité « Analyser les images » a été développée en collaboration avec la professeure Farida Vis et ses collègues du Visual Social Media Lab ainsi que de l’Education and Social Research Institute (Manchester School of Art, Manchester Metropolitan University). Le schéma d’analyse que vous trouverez parmi les outils pédagogiques est une adaptation simplifiée d’un schéma ayant été produit par le Visual Social Media Lab, en collaboration avec l’équipe du projet First Draft.

Merci!

Votre compte a été créé avec succès

Nous vous remercions de votre inscription. Nous espérons que vous apprécierez les ressources pédagogiques disponibles sur notre site. Si vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à nous écrire à salut@ctrl-f.ca