Que montre l'image? Que ressens-tu en la regardant?
D'où provient cette image? Quelle est la réputation de la source?
L’image est-elle accompagnée d’un texte? Si oui, influence-t-il la signification de l’image?
Différents publics interpréteront-ils différemment cette même image? Comment?
« Une photo capte l’attention de mes élèves beaucoup plus facilement que les mots. Il s’agit donc de les amener à réfléchir de manière critique aux raisons pour lesquelles ils regardent cette image en particulier. Pourquoi un journal a-t-il décidé de choisir une photo plutôt qu’une autre? Quel est le message? Comment ce message peut-il être manipulé en fonction de ce qui est présenté dans la photo? Vous pouvez utiliser le schéma d’analyse de cette activité avec les enfants dès la maternelle. C’est bien de pouvoir commencer à leur parler de ce type d’analyse critique à un si jeune âge. Au moment où ils deviennent adultes, cette pratique est déjà bien ancrée dans leurs habitudes. »
— Kim Davidson, École publique Military Trail, Scarborough, Ontario