Notre serveur rencontre présentement des difficultés techniques qui peuvent affecter l'expérience utilisateur. Nous sommes désolé.e.s pour ce désagrément. Veuillez signaler tout problème à salut@ctrl-f.ca.
Étape 1
Les élèves examine un fil d'actualité et, en utilisant seulement leur instinct, ils essaient de deviner si les publications sont vraies ou fausses. Ils devraient vite se rendre compte qu’il ne s’agit pas de la meilleure technique.
Étape 2
Grâce à une série de vidéos explicatives, les élèves découvrent trois techniques de vérification de l’information. Rapides et simples à utiliser, les élèves peuvent les utiliser dans le jeu comme dans la vie réelle, lorsqu'ils naviguent sur Internet.
Étape 3
Les élèves examinent un nouveau fil d'actualité. Cette fois, cependant, ils peuvent vérifier la crédibilité des publication en utilisant les techniques vérification présentées dans les vidéos tutorielles.
Les techniques de vérification présentées ici permettent d’évaluer rapidement la crédibilité des informations en ligne et elles sont à la portée de tous. En prenant l’habitude de les utiliser chaque fois que nous naviguons sur Internet, nous développons une meilleure connaissance des sources auxquelles nous pouvons nous fier pour obtenir des informations de qualité. Nous développons également des compétences essentielles qui nous permettent d'éviter de croire ou de partager trop rapidement des informations erronées.
La « lecture latérale » est une méthode de vérification de l’information. Pour lire latéralement, il suffit, comme le nom l’indique, de quitter la page Web sur laquelle on se trouve et d’ouvrir un nouvel onglet (« à côté ») afin de vérifier les affirmations que nous venons de lire, ou encore la réputation de la source qui les produit. Les stratégies de lecture latérale sont à la fois simples et efficaces, car elles permettent d’obtenir rapidement de précieuses informations sur les publications, les articles, les vidéos et les images que nous consultons.
Le jeu interactif Contre-Fait donne aux élèves la possibilité de tester leur habileté à déceler les fausses informations et de découvrir des techniques simples pour y arriver. Il leur permet également de mesurer leurs progrès en comparant les résultats obtenus avant et après avoir appris des astuces de vérification. En prenant l’habitude de vérifier les informations en ligne, ils risqueront moins de se faire piéger par de fausses nouvelles et de fonder leurs opinions sur des informations erronées.
Après qu'ils aient complété le jeu, les compétences des élèves en matière de lecture latérale avaient quadruplé.
Les élèves qui ont utilisé les techniques de lecture latérale ont obtenu les bonnes réponses dans 90% des cas
Les élèves qui ont utilisé Wikipédia pour s'informer sur les sources ont été en mesure d'évaluer les informations correctement dans 97% des cas
« Les enfants ont été absorbés par Contre-Fait et ont rapidement compris l’importance d’améliorer leurs compétences en matière de vérification. »
« J’ai adoré Contre-Fait! Je l’ai utilisé avec mes élèves, à la maison avec mes propres enfants et ma femme de même qu’avec mes amis et collègues. »
« Contre-Fait était une excellente activité! Elle a suscité l’intérêt des élèves qui aiment l’apprentissage interactif. »