×

Inscription

Veuillez fournir les informations suivantes

Avez-vous déjà un compte? Se connecter

Dites-nous en un peu plus à propos de vous

Qu’enseignez-vous?

« CTRL-F : Dans les faits » est un module destiné à aider les élèves à développer des compétences en matière de vérification des informations en ligne.




Créez votre compte

×

Connexion au compte

×

RÉINITIALISER LE MOT DE PASSE

×

AJOUTER UNE CLASSE

INFORMATIONS SUR LA CLASSE


Offline-Assignments Activités

Apprenez à distinguer les faits de la fiction en ligne

En naviguant en ligne, nous sommes confrontés chaque jour à une quantité incroyable de nouvelles informations et il n'est pas toujours facile d'en évaluer la crédibilité. Heureusement, il existe des stratégies simples qui permettent départager rapidement les faits de la fiction. Le jeu interactif Contre-fait reproduit l’interface des médias sociaux et invite les élèves à développer des habitudes et des compétences essentielles pour repérer les fausses informations en ligne.

Offline-Assignments

Déroulement de l'activité

Étape 1

À l'aide du seul instinct

Les élèves examine un fil d'actualité et, en utilisant seulement leur instinct, ils essaient de deviner si les publications sont vraies ou fausses. Ils devraient vite se rendre compte qu’il ne s’agit pas de la meilleure technique.

Étape 2

Apprentissage des techniques

Grâce à une série de vidéos explicatives, les élèves découvrent trois techniques de vérification de l’information. Rapides et simples à utiliser, les élèves peuvent les utiliser dans le jeu comme dans la vie réelle, lorsqu'ils naviguent sur Internet.

Étape 3

À l'aide des techniques

Les élèves examinent un nouveau fil d'actualité. Cette fois, cependant, ils peuvent vérifier la crédibilité des publication en utilisant les techniques vérification présentées dans les vidéos tutorielles.

Des astuces rapides et efficaces pour repérer les fausses informations

Les techniques de vérification présentées ici permettent d’évaluer rapidement la crédibilité des informations en ligne et elles sont à la portée de tous. En prenant l’habitude de les utiliser chaque fois que nous naviguons sur Internet, nous développons une meilleure connaissance des sources auxquelles nous pouvons nous fier pour obtenir des informations de qualité. Nous développons également des compétences essentielles qui nous permettent d'éviter de croire ou de partager trop rapidement des informations erronées.

L'avantage de la lecture latérale

La « lecture latérale » est une méthode de vérification de l’information. Pour lire latéralement, il suffit, comme le nom l’indique, de quitter la page Web sur laquelle on se trouve et d’ouvrir un nouvel onglet (« à côté ») afin de vérifier les affirmations que nous venons de lire, ou encore la réputation de la source qui les produit. Les stratégies de lecture latérale sont à la fois simples et efficaces, car elles permettent d’obtenir rapidement de précieuses informations sur les publications, les articles, les vidéos et les images que nous consultons.

Le jeu interactif Contre-Fait donne aux élèves la possibilité de tester leur habileté à déceler les fausses informations et de découvrir des techniques simples pour y arriver. Il leur permet également de mesurer leurs progrès en comparant les résultats obtenus avant et après avoir appris des astuces de vérification. En prenant l’habitude de vérifier les informations en ligne, ils risqueront moins de se faire piéger par de fausses nouvelles et de fonder leurs opinions sur des informations erronées.

Une étude pilote ayant été menée par CIVIX en 2019 montre qu'après avoir complété toutes les étapes du jeu Contre-Fait, les élèves ont de meilleures aptitudes en vérification des informations en ligne.

4X

Après qu'ils aient complété le jeu, les compétences des élèves en matière de lecture latérale avaient quadruplé.

90%

Les élèves qui ont utilisé les techniques de lecture latérale ont obtenu les bonnes réponses dans 90% des cas

97%

Les élèves qui ont utilisé Wikipédia pour s'informer sur les sources ont été en mesure d'évaluer les informations correctement dans 97% des cas

Créez des classes virtuelles afin de suivre les progrès de vos élèves

En créant une classe virtuelle, vous accédez au tableau de bord de l’enseignant, grâce auquel vous pouvez voir les temps de jeu des élèves et savoir qui a terminé l’activité. Vous pouvez également connaître leurs scores et suivre leurs progrès d’un tour à l’autre.

Offline-Assignments

Commentaires des enseignants

« Les enfants ont été absorbés par Contre-Fait et ont rapidement compris l’importance d’améliorer leurs compétences en matière de vérification. »

« J’ai adoré Contre-Fait! Je l’ai utilisé avec mes élèves, à la maison avec mes propres enfants et ma femme de même qu’avec mes amis et collègues. »

« Contre-Fait était une excellente activité! Elle a suscité l’intérêt des élèves qui aiment l’apprentissage interactif. »

Merci!

Votre compte a été créé avec succès

Nous vous remercions de votre inscription. Nous espérons que vous apprécierez les ressources pédagogiques disponibles sur notre site. Si vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à nous écrire à salut@ctrl-f.ca