×

Inscription

Veuillez fournir les informations suivantes

Avez-vous déjà un compte? Se connecter

Dites-nous en un peu plus à propos de vous

Qu’enseignez-vous?

« CTRL-F : Dans les faits » est un module destiné à aider les élèves à développer des compétences en matière de vérification des informations en ligne.




Créez votre compte

×

Connexion au compte

×

RÉINITIALISER LE MOT DE PASSE

×

AJOUTER UNE CLASSE

INFORMATIONS SUR LA CLASSE


Que se passe-t-il lorsque nous sommes tous exposés à des informations différentes?

Laquelle des deux candidates devraient remporter l'élection ? Grâce à Fil de pensée : Édition électorale, explorez les liens entre l’information et la prise de décision. Au cours de cette activité, deux fils d’actualité présentent aux élèves deux portraits très différents d'une même campagne électorale. Chaque élève se voit attribuer un des deux fils, sans connaître l’existence du deuxième. Après avoir examiné leur fil d’actualité respectif, les élèves prennent position lors d'un vote, puis discutent de la manière dont les informations qu'ils ont consultées ont influencé leur choix.

Offline-Assignments

Scénario : Les élections de Villérable

Une élection importante se prépare et deux candidates se présentent. La population est divisée et les électeurs ont une opinion bien arrêtée quant à qui devrait être la gagnante. La course sera probablement très serrée. Dans le cadre de cette élection, tout le monde est appelé à voter, y compris les élèves, mais ceux-ci doivent d'abord s'informer sur les enjeux de la campagne.

Déroulement de l'activité

Étape 1

Distribuer les fils d'actualité

Lorsque vous créez une classe, le système génère un lien unique que vous pouvez partager avec vos élèves. En cliquant sur le lien, une moitié de la classe accèdera au fil d'actualité « Pour » et l’autre moitié au fil d'actualité « Contre ».

Étape 2

Procéder au vote

Une fois que les élèves ont terminé d'examiner leur fil d’actualité respectif et se sont fait une opinion quant aux deux candidates qui se présentent, il est temps de voter, par scrutin ou à main levée. Les voix seront-elles divisées?

Étape 3

Faire un retour sur l'activité

Partagez les résultats du vote avec vos élèves et demandez-leur ce qui a motivé leur choix. Effectuez ensuite un retour sur l'activité. Les élèves seront sans doute surpris d'apprendre qu'ils n'avaient pas tous accès aux mêmes informations.

Comment distribuer les fils d'actualité ?

Il y a deux façons d’accéder aux fils d’actualité dont vous aurez besoin pour cette activité

first_image

Assigner à l’aide du tableau de bord

Créer une classe et ajouter l’activité Fil de pensée : Édition électorale. Le système attribuera de manière aléatoire un des deux fils d’actualité à chacun des élèves et ces derniers pourront voter en ligne pour le candidat de leur choix à la fin de l’activité. Des rapports indiquant quel élève a reçu quel fil d’actualité et de quelle façon chacun d’entre eux a voté seront produits automatiquement.
first_image

Imprimer les PDF

Les deux fils d’actualité sont disponibles en format PDF afin que vous puissiez les imprimer et les distribuer manuellement en classe.

Dans les coulisses : Qui décide ce que je vois en ligne?

Qu’est-ce qu’un algorithme et que sont les bulles de filtre? Quelles sont les conséquences pour la démocratie lorsque l’information est personnalisée pour chaque individu?

Expérience d'apprentissage authentique

« Cette activité a fait forte impression. Les élèves ont été vraiment stupéfaits quand ils ont découvert qu’il y avait deux fils de nouvelles différents. En réalisant à quel point leur vote avait été influencé par ce qu’ils avaient vu, ils ont vécu une expérience d’apprentissage authentique. »

—Kathleen Tayler, École publique Fisher Park, Ottawa

Merci!

Votre compte a été créé avec succès

Nous vous remercions de votre inscription. Nous espérons que vous apprécierez les ressources pédagogiques disponibles sur notre site. Si vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à nous écrire à salut@ctrl-f.ca