×

Inscription

Veuillez fournir les informations suivantes

Avez-vous déjà un compte? Se connecter

Dites-nous en un peu plus à propos de vous

Qu’enseignez-vous?

« CTRL-F : Dans les faits » est un module destiné à aider les élèves à développer des compétences en matière de vérification des informations en ligne.




Créez votre compte

×

Connexion au compte

×

RÉINITIALISER LE MOT DE PASSE

×

AJOUTER UNE CLASSE

INFORMATIONS SUR LA CLASSE


Offline-Assignments Activités

Que se passe-t-il lorsque nous sommes tous exposés à des informations différentes?

Fil de pensée permet d'explorer les liens entre l’information et la prise de décision. Au cours de cette activité, deux fils d’actualité présentent aux élèves deux différents côtés d'un même enjeu controversé. Chaque élève se voit attribuer un des deux fils, sans connaître l’existence du deuxième. Après avoir examiné leur fil d’actualité respectif, les élèves prennent position lors d'un vote, puis discutent de la manière dont les informations qu'ils ont consultées ont influencé leur choix.

Offline-Assignments

Déroulement de l'activité

Étape 1

Distribuer les fils d'actualité

Lorsque vous créez une classe, le système génère un lien unique que vous pouvez partager avec vos élèves. En cliquant sur le lien, une moitié de la classe accèdera au fil d'actualité « Pour » et l’autre moitié au fil d'actualité « Contre ».

Étape 2

Procéder au vote

Une fois que les élèves ont examiné leur fil d’actualité respectif et se sont fait une opinion sur l’enjeu présenté, il est temps de tenir un référendum communautaire, par scrutin ou à main levée. Les voix seront-elles divisées?

Étape 3

Faire un retour sur l'activité

Partagez les résultats du vote avec vos élèves et demandez-leur ce qui a motivé leur choix. Effectuez ensuite un retour sur l'activité. Les élèves seront sans doute surpris d'apprendre qu'ils n'avaient pas tous accès à la même information.

Le scénario

first_image
Une entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires souhaite construire une usine à proximité de l'école et le conseil municipal a décidé d'organiser un référendum communautaire afin de déterminer s’il devrait autoriser le projet ou non. Il est de ton devoir voter pour ce qui constitue, selon toi, la meilleure option pour la communauté.
second_image

Dans les coulisses : Qui décide ce que je vois en ligne?

Qu’est-ce qu’un algorithme et que sont les bulles de filtre? Quelles sont les conséquences pour la démocratie lorsque l’information est personnalisée pour chaque individu?

Expérience d'apprentissage authentique

« Cette activité a fait forte impression. Les élèves ont été vraiment stupéfaits quand ils ont découvert qu’il y avait deux fils de nouvelles différents. En réalisant à quel point leur vote avait été influencé par ce qu’ils avaient vu, ils ont vécu une expérience d’apprentissage authentique. »

—Kathleen Tayler, École publique Fisher Park, Ottawa

Pour aller plus loin...

Fil de pensée est l'activité centrale de la section « Citoyenneté informée », qui fait partie du module « Littératie informationnelle ». Si vous souhaitez approfondir en classe les thèmes abordés au cours de l'activité, vous trouverez dans cette section un plan de leçon et des ressources pédagogiques complémentaires.

Offline-Assignments

Merci!

Votre compte a été créé avec succès

Nous vous remercions de votre inscription. Nous espérons que vous apprécierez les ressources pédagogiques disponibles sur notre site. Si vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à nous écrire à salut@ctrl-f.ca