Notre serveur rencontre présentement des difficultés techniques qui peuvent affecter l'expérience utilisateur. Nous sommes désolé.e.s pour ce désagrément. Veuillez signaler tout problème à salut@ctrl-f.ca.
Étape 1
Lorsque vous créez une classe, le système génère un lien unique que vous pouvez partager avec vos élèves. En cliquant sur le lien, une moitié de la classe accèdera au fil d'actualité « Pour » et l’autre moitié au fil d'actualité « Contre ».
Étape 2
Une fois que les élèves ont examiné leur fil d’actualité respectif et se sont fait une opinion sur l’enjeu présenté, il est temps de tenir un référendum communautaire, par scrutin ou à main levée. Les voix seront-elles divisées?
Étape 3
Partagez les résultats du vote avec vos élèves et demandez-leur ce qui a motivé leur choix. Effectuez ensuite un retour sur l'activité. Les élèves seront sans doute surpris d'apprendre qu'ils n'avaient pas tous accès à la même information.
Qu’est-ce qu’un algorithme et que sont les bulles de filtre? Quelles sont les conséquences pour la démocratie lorsque l’information est personnalisée pour chaque individu?
« Cette activité a fait forte impression. Les élèves ont été vraiment stupéfaits quand ils ont découvert qu’il y avait deux fils de nouvelles différents. En réalisant à quel point leur vote avait été influencé par ce qu’ils avaient vu, ils ont vécu une expérience d’apprentissage authentique. »
—Kathleen Tayler, École publique Fisher Park, Ottawa