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C’EST MÈME PAS VRAI!

Que se passe-t-il lorsque la politique est réduite à une carte postale électronique?

Niveau d’études : Secondaire

CONTEXTE

Qu’advient-il de notre compréhension politique lorsque « l’information » se réduit à une phrase superposée à une image ? Et quel rôle jouent les mèmes politiques dans la diffusion des fausses informations ?

Les mèmes sont des images ou des blagues qui sont copiées, partagées et modifiées à plusieurs reprises sur les médias sociaux. Ils sont devenus essentiels à la culture politique sur Internet.

Les gens créent et partagent des mèmes — sous la forme d’images, de vidéos ou de GIF animés — afin de commenter les personnalités politiques, les enjeux et les événements. La forme la plus courante est l’image macro, une image avec des mots (un message humoristique ou sarcastique) superposés.

Le mème politique utilise souvent l’humour, faisant appel à l’émotion pour prendre position sur une question. S’il réussit, le mème est largement partagé et donne l’impression aux personnes qui le voient et le partagent d’appartenir à une communauté.

Les mèmes sont devenus un moyen de communication pour les partis politiques. Les publicités sur le web pour les campagnes politiques prennent souvent la forme de mèmes. Les politiciens, les partis politiques et les groupes d’intérêts créent leurs propres mèmes pour attirer directement les jeunes électeurs qui tendent plus souvent à s’informer sur les médias sociaux.

Tandis que certains affirment que les mèmes offrent un point d’accès direct aux jeunes pour participer à la vie politique, d’autres craignent que les gens commencent à compter sur des mèmes simplistes pour les aider à se faire une opinion sur des questions complexes.

Les mèmes peuvent-ils contribuer positivement au débat politique ? Quel est leur rôle dans la politique du XXIe siècle et que devrait-il être ? Pour devenir des citoyens informés, nous devons réfléchir de manière critique à l’influence des mèmes sur nos opinions politiques.

 

ACTIVITÉS

Activité 1 – Évaluer les mèmes en tant que publicité politique

  • Divisez les élèves en groupes et attribuez à chacun un parti politique différent.
  • Demandez à chaque groupe de regarder les comptes Instagram et/ou Twitter officiels de leur parti pour voir si les partis créent et distribuent des mèmes.
  • Demandez aux élèves d’analyser tous les mèmes qu’ils trouvent en réfléchissant aux questions suivantes :
    • Quels sont les enjeux principaux abordés par les mèmes ? Pensez-vous que certains enjeux ont plus tendance à devenir des mèmes que d’autres ? Si oui, pourquoi ?
    • Comment est-ce que les mèmes communiquent des informations ? Tentent-ils de convaincre les électeurs ? Est-ce qu’ils utilisent l’humour ? Est-ce qu’ils font appel aux émotions ? Utilisent-ils des statistiques ? (Comment pourriez-vous vérifier si la statistique est exacte ou juste ?)

 

Activité facultative : demandez à chaque groupe de choisir le mème qu’il trouve le plus intéressant et demandez-lui de l’analyser à l’aide du cadre Questionner les images. (Voir le plan de leçon Questionner les images pour plus de détails.)

 

Activité 2 – Les avantages et les inconvénients des mèmes politiques

Passez en revue cet article de La Presse, « Les mèmes politiques sous la loupe »,  qui présente différents arguments sur la valeur des mèmes politiques et demandez aux élèves de trouver les points positifs et négatifs. Fenwick McKelvey et Mireille Lalancette, deux professeurs canadiens qui s’intéressent à la communication politique, dressent un bilan de leurs recherches sur les mèmes politiques.

Vous pouvez également inviter les élèves à analyser leurs propres réflexions sur la question, en réfléchissant aux questions suivantes :

  • Pensez-vous que les mèmes jouent un rôle plutôt positif ou négatif ?
  • Quel argument feriez-vous si vous rédigiez un article d’opinion sur les mèmes politiques ?

 

Activité 3 – Discussion en classe

Questions pour guider la discussion

  • Quelle est votre expérience personnelle avec les mèmes politiques ? Comptez-vous sur les mèmes pour vous informer ? Un mème vous a-t-il déjà aidé à vous faire une opinion ? Avez-vous déjà créé ou partagé un mème politique ?
  • Que pensez-vous rend un mème efficace ? Pourquoi un mème attirerait-il votre attention plutôt qu’un autre ?
  • Pensez-vous que les politiciens ou les partis politiques devraient utiliser des mèmes ? Pensez-vous que c’est un moyen efficace de cibler les jeunes électeurs ?

 

VOCABULAIRE

Groupe d’intérêt : Un groupe de personnes ayant des objectifs communs qui tentent d’influencer l’opinion publique et la politique du gouvernement. Les groupes d’intérêt se concentrent souvent sur un seul sujet.

Image macro : Un type de mème populaire. Les images macro consistent d’une légende superposée à une image.

Mème : Une image, vidéo ou texte copié et partagé largement sur Internet (notamment via les médias sociaux).

Pollution informationnelle : Toutes les informations fausses et trompeuses qui rendent la distinction entre ce qui est vrai et faux difficile. Elles prennent souvent la forme de désinformation ou d’information erronée.

 

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES SUPPLÉMENTAIRES

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

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