×

Inscription

Veuillez fournir les informations suivantes

Avez-vous déjà un compte? Se connecter

Dites-nous en un peu plus à propos de vous

Qu’enseignez-vous?

« CTRL-F : Dans les faits » est un module destiné à aider les élèves à développer des compétences en matière de vérification des informations en ligne.




Créez votre compte

×

Connexion au compte

×

RÉINITIALISER LE MOT DE PASSE

×

AJOUTER UNE CLASSE

INFORMATIONS SUR LA CLASSE


Offline-Assignments Études de cas

Publié le : 08/10/2019

La désinformation au menu

La fausse nouvelle la plus populaire du Québec

Concept clé :

 Désinformation
Offline-Assignments

Une lettre félicitant le maire de Dorval pour avoir tenu tête aux parents d’élèves musulmans lui demandant de retirer le porc des cantines scolaires circule sur les réseaux sociaux depuis 2015. Lorsque l’histoire devient virale, elle est démentie par des journalistes ainsi que l’ancien maire de Dorval en question. Portant, l’histoire revient en force en 2017, récoltant 178 000 partages sur Facebook.

 

Capture d’écran prise sur Facebook le 16/08/2019 par l’AFP

 

La lettre ainsi que l’histoire qui l’accompagne provient d’Antibes Juan-les-Pins, une petite ville en France. C’est à cet endroit qu’en 2013 l’adjointe du maire a envoyé une lettre aux parents inscrits au service de restauration scolaire indiquant que le porc ne pourra pas être retiré des cantines à cause des convictions religieuses ou personnelles des parents et des élèves. Cette même lettre a été modifiée pour donner l’impression que le maire de Dorval l’avait écrit en 2015 à cause des demandes de parents d’élèves musulmans. Des journalistes et des vérificateurs de faits comme Jeff Yates de Radio-Canada ont démontré que cette histoire n’avait aucun rapport avec le maire de Dorval et ni avec les élèves musulmans de cette ville. Non seulement le maire n’avait pas écrit cette lettre, mais ce ne sont pas les maires qui décident des repas dans les écoles au Québec.

Regarder la vidéo, « CIVIX explique : La désinformation », lisez l’article et répondez aux questions qui suivent :

 

Questions pour guider la discussion

 

  • Selon l’article, pourquoi est-ce que l’histoire du maire de Dorval continue d’être partagée ?
  • Partagez-vous des histoires tout en sachant qu’elles sont fausses ? Expliquez pourquoi.
  • Pensez-vous que c’est important de vérifier l’information avant de la partager ? Expliquez pourquoi.

Merci!

Votre compte a été créé avec succès

Nous vous remercions de votre inscription. Nous espérons que vous apprécierez les ressources pédagogiques disponibles sur notre site. Si vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à nous écrire à salut@ctrl-f.ca