Que se passe-t-il lorsque la politique est réduite à une carte postale électronique?
Qu’advient-il de notre compréhension politique lorsque « l’information » se réduit à une phrase superposée à une image ? Et quel rôle jouent les mèmes politiques dans la diffusion des fausses informations ?
Les mèmes sont des images ou des blagues qui sont copiées, partagées et modifiées à plusieurs reprises sur les médias sociaux. Ils sont devenus essentiels à la culture politique sur Internet.
Les gens créent et partagent des mèmes — sous la forme d’images, de vidéos ou de GIF animés — afin de commenter les personnalités politiques, les enjeux et les événements. La forme la plus courante est l’image macro, une image avec des mots (un message humoristique ou sarcastique) superposés.
Le mème politique utilise souvent l’humour, faisant appel à l’émotion pour prendre position sur une question. S’il réussit, le mème est largement partagé et donne l’impression aux personnes qui le voient et le partagent d’appartenir à une communauté.
Les mèmes sont devenus un moyen de communication pour les partis politiques. Les publicités sur le web pour les campagnes politiques prennent souvent la forme de mèmes. Les politiciens, les partis politiques et les groupes d’intérêts créent leurs propres mèmes pour attirer directement les jeunes électeurs qui tendent plus souvent à s’informer sur les médias sociaux.
Tandis que certains affirment que les mèmes offrent un point d’accès direct aux jeunes pour participer à la vie politique, d’autres craignent que les gens commencent à compter sur des mèmes simplistes pour les aider à se faire une opinion sur des questions complexes.
Les mèmes peuvent-ils contribuer positivement au débat politique ? Quel est leur rôle dans la politique du XXIe siècle et que devrait-il être ? Pour devenir des citoyens informés, nous devons réfléchir de manière critique à l’influence des mèmes sur nos opinions politiques.
Extra : demandez à chaque groupe de choisir le mème qu’il trouve le plus intéressant et demandez-lui de l’analyser à l’aide du cadre Questionner les images. (Voir le plan de leçon Questionner les images pour plus de détails.)
Passez en revue cet article de La Presse, « Les mèmes politiques sous la loupe », qui présente différents arguments sur la valeur des mèmes politiques et demandez aux élèves de trouver les points positifs et négatifs. Fenwick McKelvey et Mireille Lalancette, deux professeurs canadiens qui s’intéressent à la communication politique, dressent un bilan de leurs recherches sur les mèmes politiques.
Vous pouvez également inviter les élèves à analyser leurs propres réflexions sur la question, en réfléchissant aux questions suivantes :
Groupe d’intérêt : Un groupe de personnes ayant des objectifs communs qui tentent d’influencer l’opinion publique et la politique du gouvernement. Les groupes d’intérêt se concentrent souvent sur un seul sujet.
Image macro : Un type de mème populaire. Les images macro consistent d’une légende superposée à une image.
Mème : Une image, vidéo ou texte copié et partagé largement sur Internet (notamment via les médias sociaux).
Pollution informationnelle : Toutes les informations fausses et trompeuses qui rendent la distinction entre ce qui est vrai et faux difficile. Elles prennent souvent la forme de désinformation ou d’information erronée.