Dans cette section du module CTRL-F, vous découvrirez des outils qui vous permettront de réfléchir, en classe, aux facteurs qui contribuent à la propagation d’informations fausses et trompeuses en ligne. Une sélection d’activités et de ressources vous permettra également d’initier vos élèves à la « lecture latérale », une stratégie de vérification de l’information ayant fait ses preuves. Vous ferez également la connaissance des humoristes Jay Laliberté et Charles Pellerin, qui introduisent chacune des quatre sections du module par un sketch comique, ainsi que de la journaliste, Camille Lopez qui anime les vidéos informatives dans lesquelles sont expliquées en détail des techniques de vérification des informations et des sources en ligne.
Pour compléter les activités suggérées dans cette section, vous aurez besoin d’environ une heure.
Nous comptons aujourd’hui sur Internet pour connaître les dernières nouvelles et comprendre ce qui se passe dans le monde. C’est pourquoi la capacité à évaluer la crédibilité de l’information qui y circule est désormais une compétence citoyenne essentielle.
En guise d’introduction au module CTRL-F, les élèves seront invités à examiner leurs propres habitudes, en réfléchissant notamment aux sources qu’ils utilisent pour s’informer et aux critères qu’ils utilisent pour déterminer si elles sont fiables. Puis, à l’aide d’outils numériques, les élèves découvrent le concept de pollution informationnelle et les facteurs qui contribuent à la propagation d’informations fausses, trompeuses, ou de mauvaise qualité. Une sélection d’activités et de ressources vous permettra également d’initier vos élèves à la « lecture latérale », une stratégie de vérification de l’information ayant fait ses preuves, et se distinguant des techniques les plus couramment enseignées en matière de littératie numérique.
Après avoir complété les activités de cette section du module CTRL-F, les élèves seront en mesure de :
canulars, désinformation, lecture latérale, mésinformation, pollution informationnelle, théories du complot
Les activités du module CTRL-F vous sont offertes sous différents formats (Google Forms, Google Docs, documents Word) afin que vous puissiez utiliser celui qui vous convient le mieux. Le contenu de ces différents fichiers est pratiquement identique, les seules modifications qui y ont été apportées sont relatives au format. Veuillez noter que toutes les versions peuvent être modifiées et incorporées aux différentes plateformes d’enseignements .
Note : Les activités en format Google Forms dont le nom commence par « S’exercer à… » ont été conçues de manière à ce que les élèves puissent vérifier leur travail par eux-même. Après qu’ils aient soumis leurs réponses, une démonstration les guidant à travers toutes les étapes de la démarche à suivre leur est présentée. Pour des conseils généraux sur l’utilisation de Google Forms, veuillez télécharger ce document.
Afin de permettre aux élèves d’amorcer une réflexion sur les thèmes centraux de cette première section du module CTRL-F, demandez aux élèves de répondre individuellement aux questions présentées dans le document de l’Activité 1.1. Demandez-leur ensuite d’en discuter en petits groupes, et enfin de partager leurs réflexions avec la classe (selon à l’approche pédagogique « Think-Pair-Share »).
Demandez aux élèves de répondre aux questions de l’Activité 1.3, une activité de consolidation des acquis qui leur permet de faire un retour sur leurs apprentissages.
Les élèves sont invités à créer leur propre guide de vérification des informations. Cette activité leur permet non seulement de se créer un précieux aide-mémoire qui leur servira de référence au besoin, mais aussi de consolider leurs apprentissages en lien avec le module CTRL-F.
Le guide peut être complété sur une base continue, au fur et à mesure que les élèves progressent dans l’apprentissage des techniques, ou encore à titre d’activité finale, afin de réviser ce qu’ils ont appris dans chacune des quatre sections du module. Dans le guide, les élèves devront décrire les compétences et techniques apprises dans leurs propres mots, puis démontrer leur capacité à les mettre en pratique à partir d’exemples qu’ils auront eux-mêmes trouvés sur Internet. Pour plus d’informations au sujet de cette activité, veuillez consulter le document suivant : Activité finale : Guide de vérification des informations.
Apprentissage asynchrone/autonome (30 à 35 min)
Apprentissage synchrone (25 à 30 min)
Les élèves sont invités à créer leur propre guide de vérification des informations. Cette activité leur permet non seulement de se créer un précieux aide-mémoire qui leur servira de référence au besoin, mais aussi de consolider leurs apprentissages en lien avec le module CTRL-F.
Le guide peut être complété sur une base continue, au fur et à mesure que les élèves progressent dans l’apprentissage des techniques, ou encore à titre d’activité finale, afin de réviser ce qu’ils ont appris dans chacune des quatre sections du module. Dans le guide, les élèves devront décrire les compétences et techniques apprises dans leurs propres mots, puis démontrer leur capacité à les mettre en pratique à partir d’exemples qu’ils auront eux-mêmes trouvés sur Internet. Pour plus d’informations au sujet de cette activité, veuillez consulter le document suivant : Activité finale : Guide de vérification des informations.