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« CTRL-F : Dans les faits » est un module destiné à aider les élèves à développer des compétences en matière de vérification des informations en ligne.




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INFORMATIONS SUR LA CLASSE


1. Introduction : Pourquoi vérifier les informations?

Dans cette section du module CTRL-F, vous découvrirez des outils qui vous permettront de réfléchir, en classe, aux facteurs qui contribuent à la propagation d’informations fausses et trompeuses en ligne. Une sélection d’activités et de ressources vous permettra également d’initier vos élèves à la « lecture latérale », une stratégie de vérification de l’information ayant fait ses preuves. Vous ferez également la connaissance des humoristes Jay Laliberté et Charles Pellerin, qui introduisent chacune des quatre sections du module par un sketch comique, ainsi que de la journaliste, Camille Lopez qui anime les vidéos informatives dans lesquelles sont expliquées en détail des techniques de vérification des informations et des sources en ligne.

Questions-guides

 

  • Pourquoi est-il difficile de reconnaître l’information crédible et de repérer les sources dignes de confiance lorsque nous naviguons en ligne?
  • Qu’est-ce qui contribue à la propagation d’informations fausses et trompeuses?

Temps estimé

 

Pour compléter les activités suggérées dans cette section, vous aurez besoin d’environ une heure.

Aperçu

 

Nous comptons aujourd’hui sur Internet pour connaître les dernières nouvelles et comprendre ce qui se passe dans le monde. C’est pourquoi la capacité à évaluer la crédibilité de l’information qui y circule est désormais une compétence citoyenne essentielle.

En guise d’introduction au module CTRL-F, les élèves seront invités à examiner leurs propres habitudes, en réfléchissant notamment aux sources qu’ils utilisent pour s’informer et aux critères qu’ils utilisent pour déterminer si elles sont fiables. Puis, à l’aide d’outils numériques, les élèves découvrent le concept de pollution informationnelle et les facteurs qui contribuent à la propagation d’informations fausses, trompeuses, ou de mauvaise qualité. Une sélection d’activités et de ressources vous permettra également d’initier vos élèves à la « lecture latérale », une stratégie de vérification de l’information ayant fait ses preuves, et se distinguant des techniques les plus couramment enseignées en matière de littératie numérique.

Objectifs d'apprentissage

 

Après avoir complété les activités de cette section du module CTRL-F, les élèves seront en mesure de :

  • expliquer, dans leurs propres mots, ce qu’est la pollution informationnelle;
  •  reconnaître les principales différences entre la mésinformation (informations erronées) et la désinformation;
  • analyser comment les informations fausses et trompeuses se propagent en ligne;
  • expliquer le concept de lecture latérale et comprendre en quoi il s’agit d’une stratégie d’évaluation des sources et de l’information en ligne qui se distingue des autres stratégies généralement enseignées.

Mots clés

 

canulars, désinformation, lecture latérale, mésinformation, pollution informationnelle, théories du complot

À propos des différents formats de fichiers disponibles

 

Les activités du module CTRL-F vous sont offertes sous différents formats (Google Forms, Google Docs, documents Word) afin que vous puissiez utiliser celui qui vous convient le mieux. Le contenu de ces différents fichiers est pratiquement identique, les seules modifications qui y ont été apportées sont relatives au format. Veuillez noter que toutes les versions peuvent être modifiées et incorporées aux différentes plateformes d’enseignements .

Note : Les activités en format Google Forms dont le nom commence par « S’exercer à… » ont été conçues de manière à ce que les élèves puissent vérifier leur travail par eux-même. Après qu’ils aient soumis leurs réponses, une démonstration les guidant à travers toutes les étapes de la démarche à suivre leur est présentée. Pour des conseils généraux sur l’utilisation de Google Forms, veuillez télécharger ce document.

Ressources

Introduction (15 à 20 min)

 

Afin de permettre aux élèves d’amorcer une réflexion sur les thèmes centraux de cette première section du module CTRL-F, demandez aux élèves de répondre individuellement aux questions présentées dans le document de l’Activité 1.1. Demandez-leur ensuite d’en discuter en petits groupes, et enfin de partager leurs réflexions avec la classe (selon à l’approche pédagogique « Think-Pair-Share »).

Notions essentielles (30 à 35 min)

 

  1. Montrez aux élèves les deux publications contenues dans le Diaporama 1 et demandez-leur s’ils croient que les informations qu’elles contiennent sont vraies. Demandez-leur d’expliquer leurs réponses et révélez-leur ensuite la vérité au sujet des deux publications (diapositives 2 à 5).
  2. Présentez les concepts de pollution informationnelle, de mésinformation (information erronée) et de désinformation à l’aide de la vidéo « CIVIX explique : La pollution informationnelle » et du Diaporama 1 (diapositives 6 à 12). Demandez ensuite aux élèves de répondre aux questions 1 à 4 de l’Activité 1.2.
  3. Expliquez aux élèves qu’ils vont bientôt apprendre de nouvelles techniques pour vérifier la crédibilité des informations en ligne, et que ces techniques reposent sur le concept de « lecture latérale ». Ces techniques sont différentes de celles qu’ils ont pu apprendre par le passé, par exemple celles reposant sur des listes de vérification” (CRAAP, CARS, etc.) À l’aide du Diaporama 1 (diapositive 13 à 15), montrez-leur en quoi consiste la différence entre la « lecture verticale » et la « lecture latérale ».
    • Note aux enseignants : Il est important de noter que les méthodes d’évaluation de l’information comme le test CRAAP, qui repose sur la « lecture verticale », n’ont pas été conçues pour l’univers virtuel, et que leur utilisation pour la vérification des informations en ligne est susceptible de nous induire en erreur et de nous conduire aux mauvaises conclusions.
  1. En classe, regardez les deux vidéos d’introduction du module CTRL-F. Dans la première, les humoristes Jay Laliberté et Charles Pellerin, permettent aux élèves de comprendre que le Web regorge de bonnes ressources, mais qu’il est important d’apprendre à « filtrer » les informations.

Consolidation des acquis (5 À 10 min)

 

Demandez aux élèves de répondre aux questions de l’Activité 1.3, une activité de consolidation des acquis qui leur permet de faire un retour sur leurs apprentissages. 

 

Activité finale : Créez votre propre guide de vérification des information

 

Les élèves sont invités à créer leur propre guide de vérification des informations. Cette activité leur permet non seulement de se créer un précieux aide-mémoire qui leur servira de référence au besoin, mais aussi de consolider leurs apprentissages en lien avec le module CTRL-F.

Le guide peut être complété sur une base continue, au fur et à mesure que les élèves progressent dans l’apprentissage des techniques, ou encore à titre d’activité finale, afin de réviser ce qu’ils ont appris dans chacune des quatre sections du module. Dans le  guide, les élèves devront décrire les compétences et techniques apprises dans leurs propres mots, puis démontrer leur capacité à les mettre en pratique à partir d’exemples qu’ils auront eux-mêmes trouvés sur Internet. Pour plus d’informations au sujet de cette activité, veuillez consulter le document suivant : Activité finale : Guide de vérification des informations.

Suggestions d'adaptation des activités pour faciliter l'apprentissage à distance et mixte

 

Apprentissage asynchrone/autonome (30 à 35 min)

    • Demandez aux élèves de compléter l’Activité 1.1 par eux-mêmes (disponible en format Word, Google docs et Google Forms).
    • Demandez-leur ensuite de consulter le Diaporama 1 et de regarder les vidéos intégrées afin de se familiariser avec les concepts clés (pollution informationnelle, mésinformation (information erronée), désinformation, canulars, lecture latérale).
    • Enfin, aux élèves de répondre aux questions de l’activité 1.2 (disponible en format Word et Google doc).

 

Apprentissage synchrone (25 à 30 min)

  • En grand groupe ou en petites équipes, demandez aux élèves de discuter de leurs réponses aux questions de l’Activité 1.1.
  • Regardez les deux vidéos d’introduction du module CTRL-F :
  • « Jay et Charles présentent : Pourquoi vérifier les informations? »
  • « Camille explique : Pourquoi vérifier les informations? » 
  • Révisez les réponses apportées aux questions de l’Activité 1.2 et vérifiez la compréhension des concepts clés.
  • Réaliser l’activité de consolidation des acquis (Activité 1.3).

Activité finale : Créez votre propre guide de vérification des information

 

Les élèves sont invités à créer leur propre guide de vérification des informations. Cette activité leur permet non seulement de se créer un précieux aide-mémoire qui leur servira de référence au besoin, mais aussi de consolider leurs apprentissages en lien avec le module CTRL-F.

 

Le guide peut être complété sur une base continue, au fur et à mesure que les élèves progressent dans l’apprentissage des techniques, ou encore à titre d’activité finale, afin de réviser ce qu’ils ont appris dans chacune des quatre sections du module. Dans le  guide, les élèves devront décrire les compétences et techniques apprises dans leurs propres mots, puis démontrer leur capacité à les mettre en pratique à partir d’exemples qu’ils auront eux-mêmes trouvés sur Internet. Pour plus d’informations au sujet de cette activité, veuillez consulter le document suivant : Activité finale : Guide de vérification des informations.

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